L'auteur

 

Ma pratique de la photographie animalière remonte aux années 80.

Après quelques balbutiements dans ce domaine, je m’oriente plus volontiers vers l’ornithologie et la mammalogie ainsi que plus occasionnellement vers l’entomologie et la botanique.

Cette activité naturaliste m’aura permis une approche de la faune sauvage sur l’aspect éthologie.

Elle aura plus personnellement développé mes facultés d’observations et de patience, deux notions auxquelles je fais aujourd’hui particulièrement appel.

Ce sera vers le milieu des années 90 que je vais réellement basculer dans cette aventure pour l’image.

Au début par quelques essais d’une technique que l’on appellera plus tard disgicopie, puis vers le réflex numérique.

Mon penchant naturaliste est encore aujourd’hui certainement le plus fort, mais d’un contact nettement plus proche, plus sensible.

Ce sentiment étrange de domination et de soumission envers l’animal renforce à chaque instant cette passion. Il ne s’agit plus uniquement d’étudier, compter ou analyser mais se faire accepter tout en respectant pleinement la quiétude de l’espèce côtoyée.

Une progression qui a aussi pu se réaliser par la compréhension de mon entourage, de quelques longues amitiés ainsi que d'inconditionnels de l’informatique, que je remercie tous ici.

J’ai souhaité ouvrir ce site d’une part pour faire partager cette passion mais aussi pour témoigner de la fragilité de cette extraordinaire source de survie que représente le monde sauvage.

La photographie animalière ou de nature est aujourd’hui en plein développement, certainement par l’avènement du numérique.

Cependant , l’aspect facilité que représente cette technologie ne peut outrepasser les heures d’observations et d’écoutes; rigoureusement nécessaires à la compréhension de l’image convoitée.

La prise de vue doit rester l’éventuel aboutissement d’une quête respectueuse pour s’engager dans cette fascinante aventure et contribuer à son acceptation.

oooOooo

 

 

×